Boussu

À la découverte de la commune de Boussu avec Vhello

Composée des communes de Boussu et de Hornu, l’entité se situe dans le Borinage, territoire jadis réputé pour son bassin minier dont le site du Grand-Hornu est aujourd’hui l’exemple le plus marquant.

Le patrimoine architectural est un atout indéniable de l’entité : de son château à l’église Saint-Géry en passant par le kiosque ou la chapelle funéraire, Boussu vaut le détour. Les amoureux de la nature seront comblés car Boussu est un écrin de verdure avec notamment le Parc du Château et le Parc Guérin sans oublier la vallée du Hanneton. Son marché du dimanche matin est l’un des plus importants de la région et draine chaque semaine une foule soucieuse de découvrir des commerçants de qualité. Le terroir est d’ailleurs un point fort de Boussu avec des produits tels que l’apéritif du Château, la bière ou encore le miel du Château.
Enfin, l’entité propose de multiples manifestations: Hornu en fête, la braderie de Boussu sans oublier les expositions contemporaines du MACS – Musée des Arts Contemporains et du CID – Centre d’Innovation et de Design qui complètent, entre autres, l’agenda annuel.

Site du Grand-Hornu / MACS / CID

Classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2012 par l’Unesco, le Grand-Hornu est un joyau du patrimoine industriel européen du 19e siècle. Ce haut lieu de patrimoine est l’une des plus importantes vitrines de la création contemporaine en Belgique. Outre la promotion de ses richesses architecturales, les équipes du MACS et du CID axent leurs activités sur la
création contemporaine, proposant de grandes expositions internationales temporaires d’art contemporain et de design.

Rue Sainte-Louise, 82 – 7301 Hornu (Boussu)
+32 (0)65 65 21 21
accueil.site@grand-hornu.be
https://www.grand-hornu.eu/
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Le site est fermé les 24 25 et 31 décembre et le 1er janvier.
Gratuité le premier dimanche du mois.
Visites guidées quotidiennes gratuites réservées au public individuel et possibilité de location d’audio-guides.

Chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu

Non loin du parc, la Chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu, contiguë à l’église Saint-Géry, renferme le plus bel ensemble de mausolées « Renaissance » de Belgique ainsi qu’un intéressant musée d’art religieux installé dans les galeries.

Rue Léon Figue – 7300 Boussu
Infos et réservation: +32 (0)475 84 40 07
Ouverture de mai à septembre, le dimanche de 10h00 à 12h00.

Musée du Château de Boussu

Le Château de Boussu, édifié en 1540, a été démoli en 1810 à l’exception du châtelet d’entrée qui a été à son tour détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui un site archéologique et le châtelet d’entrée (du 16e siècle restauré), classés « patrimoine exceptionnel de Wallonie », se situent dans un écrin de verdure de douze hectares reprenant le plan du parc romantique à l’anglaise réalisé sous Maurice de Caraman (1769-1835), dernier comte de Boussu. Le Musée du Château : centre d’interprétation des lieux, historique du Château et de la famille des seigneurs de Boussu, exposition des découvertes archéologiques, musée lapidaire.

Rue du Moulin, 43 – 7300 Boussu
+32 (0)65 77 82 65
info@chateaudeboussu.be
Ouvert du 1er mars au 31 octobre, du jeudi au dimanche, de 13h30 à 17h30.

Balades thématiques dans la commune de Boussu

À la découverte du Château de Boussu

Le Patrimoine Unesco montois