Colfontaine

À la découverte de la commune de Colfontaine avec Vhello

Composée des villages de Pâturages, Warquignies et Wasmes, Colfontaine est une commune extrêmement verte bordée par le bois de Colfontaine.
Riches de leur passé minier, les zones boisées et les paysages champêtres ont aujourd’hui remplacé les charbonnages. Le charbonnage de Marcasse fut l’un des principaux avant la catastrophe de 1953 durant laquelle une vingtaine de mineurs perdirent la vie.
Des terrils à la Réserve de Marcasse en passant par les sentiers et ruelles et le RAVeL, l’entité de Colfontaine dispose d’un patrimoine naturel très riche et varié qui ravira les promeneurs et touristes.
Au départ de la Tour du Lait Buré érigée en 1904 par l’architecte Achille Tillier (1, Rue Belle Maison), des kilomètres de découvertes s’offrent aux marcheurs dont la Rando des Leus.
De multiples artistes célèbres vécurent dans la commune de Colfontaine. Ainsi, Vincent van Gogh (1853-1890) résida à Wasmes en tant que prédicateur évangéliste. Armand Simon, grand dessinateur surréaliste, ou encore Marius Carion, peintre Wasmois, sont d’autres artistes reconnus.

Maison Van Gogh de Wasmes

C’est en mars 1879 que Vincent van Gogh évoque pour la première fois la maison sise 81, rue de Petit Wasmes, aujourd’hui rue Wilson à Colfontaine.
La maison appartient à un boulanger du nom de Jean-Baptiste Denis et aura un rôle prépondérant dans le parcours de l’artiste. Le lieu n’est pas un musée, on n’y retrouve pas de toiles ou de dessins de l’artiste, mais quelques éléments de scénographie, des extraits de lettres de Vincent à son frère Théo, notamment. La Maison constitue un départ idéal de promenades, vous avez la possibilité de retirer des itinéraires sur place. Depuis sa rénovation, la Maison Van Gogh de Colfontaine complète le circuit «Van Gogh Europe» qui reprend tous les endroits où le peintre a vécu. À la boutique, vous trouverez des livres, cartes postales, produits artisanaux (bière « La Nuit étoilée »).

Rue Wilson, 221 – 7340 Colfontaine
cccolfontaine@hotmail.com
Du mardi au dimanche de 10h à 16h
UNIQUEMENT sur rendez-vous au 0492 76 03 03

Site de Marcasse

Le passage de Vincent van Gogh par le site du charbonnage de Marcasse est attesté à travers une lettre adressée à son frère Théo en avril 1879.

Le site de Marcasse appartenait à la Compagnie des Charbonnage Belges et comptait 11 puits en activité. Depuis la fermeture du site en 1954, ce dernier a subi une afforestation naturelle. Une grande partie du terril et les alentours sont aujourd’hui classés réserve Natura 2000.

Les anciens bâtiments industriels sont actuellement la propriété privée de Monsieur et Madame Riccardo et Nadine Barberio-Gravis qui ne manquent pas d’organiser des événements culturels ponctuels. Le site se visite d’ailleurs mais sur demande uniquement : riccanad@msn.com et au +32(0)474176464

Pass Van Gogh

Grâce au Pass Van Gogh Borinage, découvrez l’univers de Van Gogh à un prix avantageux.
Pour seulement 8€ par personne, vous avez accès aux quatre sites suivants :

  • Le site de Marcasse : c’est sur le site du charbonnage de Marcasse que Vincent van Gogh est descendu en avril 1879 pour se rendre compte des conditions de travail des mineurs (Site de Marcasse – Sentier de Saint-Ghislain, 7, 7340 Colfontaine).
  • La Maison Van Gogh de Wasmes : balise incontournable des « Routes Européennes de Van Gogh ». L’artiste y séjourna de décembre 1878 à juillet 1879 (Rue Wilson, 221, 7340 Wasmes).
  • La Maison de Cuesmes : dite « du Marais », l’artiste y a vécu jusqu’en 1880. Depuis le pavillon d’accueil jusqu’à la maison proprement dite, un parcours scénographique amène le visiteur à la découverte de la vie de Van Gogh (Rue du Pavillon, 3, 7033 Cuesmes).
  • L’ Artothèque : lieu de conservation du patrimoine communal montois où l’on peut admirer l’œuvre Les Bêcheurs (Rue Claude de Bettignies, 1, 7000 Mons).

Parc Naturel des Hauts-Pays

Le Bois de Colfontaine fait partie du Parc naturel des Hauts-Pays. Ce parc naturel s’étend sur 6 communes (Quiévrain, Honnelles, Dour, Colfontaine, Frameries et Quévy) sur une superficie totale de 15.700 hectares.

Parmi les missions principales du Parc Naturel des Hauts-Pays, on retrouve la sensibilisation à la protection de la nature et de l’environnement. Diverses conférences, promenades guidées, expositions et spectacles à caractère pédagogique y sont donc organisés.

Pour plus d’infos:
www.pnhp.be
Maison du Parc naturel
Rue des Jonquilles, 24
7387 Honnelles
065/46 09 38
parcnaturel@pnhp.be
La maison du Parc vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h00. Fermé les jours fériés.

Balades thématiques dans la commune de Colfontaine

Sur les traces de Vincent van Gogh à Colfontaine

Sur les traces de Vincent van Gogh au Borinage