Frameries

À la découverte de la commune de Frameries avec Vhello

Frameries est composée des entités de Frameries, Eugies, La Bouverie, Noirchain et Sars-la-Bruyère. Frameries a pour particularité de conjuguer passé et présent comme en témoigne le Pass, ancien charbonnage réhabilité en Parc d’Aventures Scientifiques.

L’existence de charbonnages est attestée depuis le 13ème siècle, sur le territoire de l’actuelle Frameries, preuve de la richesse de ses sols de tous temps. Son passé minier à aujourd’hui laissé place à une faune et une flore très diversifiées sur ses anciens terrils.

Lieux de nombreuses promenades, les terrils sont un terrain propice à la découverte de l’histoire locale. L’ère industrielle a également fortement marqué la commune avec de nombreuses traces de cette période de croissance pour l’industrie. Le Pass, ancien charbonnage ainsi que la Fabrique de Théâtre, lieu de l’ancienne « École de la Chaussure », reconvertie depuis lors en lieu de création, d’expositions et d’informations culturelles en sont deux preuves concrètes.

Frameries fut également un lieu hautement important lors de la Première Guerre mondiale. La bataille du 24 août se déroula à 3 endroits différents sur son territoire.

Les Framerisois profitent également, tout au long de l’année, des nombreuses fêtes et évènements organisés dans la commune comme « Frameries fête sa patronne », le Marché aux fleurs du 1er mai ou encore la brocante d’Eugies rassemblant plus de 700 exposants chaque année.

Le sport est aussi mis à l’honneur dans la commune, qui accueille de nombreux évènements d’envergure, des courses cyclistes et courses à pied de renommée à l’instar de l’Happy New Year Trophy qui regroupe plus de 1000 coureurs entre Noël et Nouvel An.

Le Pass

Découvrir et expérimenter les sciences et les technologies en s’amusant : c’est ce que vous propose le Pass à travers ses expositions interactives. L’énergie, le sport, la chimie, les matériaux, le numérique ou la nature à l’ère du 2.0 : il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

Pour les plus petits dès 3 ans, le Pass’âge des Découvreurs invite à une première approche des sciences par l’expérimentation et la poésie. Les 6-12 ans partiront de leur côté à la conquête du Pass’âge des Aventuriers, avec son parcours acrobatique reliant 3 expositions, pour mettre en mouvement la tête et les jambes !

Pour prolonger l’expérience, les animateurs proposent des activités à vivre en famille au cœur des expositions, dans les ateliers ou dans les laboratoires : en fonction des horaires du jour, jeunes et moins jeunes peuvent créer leur objet en 3D ou à la découpeuse laser, élaborer un arôme alimentaire, contribuer à endiguer une épidémie, construire une maison ou encore programmer un robot !

Envie de prendre l’air ? Direction les jardins du Pass. Tandis que les enfants se dépensent sur la plaine de jeux extérieure de 3000m², les adultes profitent du cadre et d’un moment de détente sur la terrasse du Café 21.

Nouveau en 2021 : Les espaces extérieurs s’enrichiront encore dès le printemps 2021 avec le jardin de la biodiversité : en bord de mare, au cœur du pré fleuri, dans le potager ou pieds nus dans le parcours nature… baladez-vous au milieu de la faune et de la flore pour redécouvrir comment les différents éléments du Vivant ont besoin les uns des autres!

Horaires : Consultez les horaires sur pass.be
Rue de Mons, 3
7080 Frameries
+32 (0)65 61 21 60
pass@pass.be
www.pass.be

Parc Naturel des Hauts-Pays

Sars-La-Bruyère, le sud d’Eugies et Noirchain font partie du Parc naturel des Hauts-Pays. Ce parc naturel s’étend sur 6 communes (Quiévrain, Honnelles, Dour, Colfontaine, Frameries et Quévy) sur une superficie totale de 15.700 hectares.

Parmi les missions principales du Parc Naturel des Hauts-Pays, on retrouve la sensibilisation à la protection de la nature et de l’environnement. Diverses conférences, promenades guidées, expositions et spectacles à caractère pédagogique y sont donc organisés.

Pour plus d’infos:
www.pnhp.be
Maison du Parc naturel
Rue des Jonquilles, 24
7387 Honnelles
065/46 09 38
parcnaturel@pnhp.be
La maison du Parc vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h00. Fermé les jours fériés.

Balades thématiques dans la commune de Frameries

Sur les traces de Vincent van Gogh au Borinage

Établissements labellisés Bienvenue Vélo dans la commune de Frameries

Le Pass

Rue de Mons 3,
7080 Frameries
+32 (0)65 61 21 60