Hensies

À la découverte de la commune de Hensies avec Vhello

La commune de Hensies se compose des villages de Hainin, Montroeul-sur- Haine, Thulin et Hensies. Bordée par le Canal Hensies-Pommeroeul, la commune hensitoise accueille également la rivière Haine. La Haine, cette rivière historique, donna, entre autres, son nom aux villages de Hainin et de Montroeul-sur-Haine. La commune d’Hensies compte aussi de nombreux points d’eau comme l’étang Van Gheyt ainsi que de multiples espaces verts où il fait bon se ressourcer.

Forte de son développement économique à travers les charbonnages, la commune d’Hensies dénombre sur son territoire 21 nationalités différentes. Ainsi, pour valoriser sa richesse culturelle, un certain nombre de volontaires se sont fixés l’objectif d’élaborer un jardin potager recensant différentes variétés de fruits et légumes provenant des pays d’origine de leurs cultivateurs. Chaque année, le temps d’un week-end, le jardin ouvre ses portes au public.
L’artisanat est également très développé sur le territoire hensitois. De nombreux produits fermiers de qualité sont disponibles dans certaines fermes de la commune, de talentueux fleuristes mettent à votre disposition tout leur savoir-faire et la boucherie à Hainin vous propose des charcuteries « maison ».

Bon à savoir

Une partie de la commune d’Hensies se situe en zone Natura 2000 et constitue un patrimoine naturel à la biodiversité exceptionnelle. Au cœur des marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, découvrez l’inestimable faune et flore locale grâce aux balades guidées organisées toute l’année par Natagora.
Infos via le CRIE d’Harchies : Facebook/criedharchies