Honnelles

À la découverte de la commune de Honnelles avec Vhello

Composée des 10 villages d’Angre, Angreau, Athis, Autreppe, Erquennes, Fayt-le-Franc, Marchipont, Montignies-sur-Roc, Onnezies et Roisin-Meaurain, Honnelles est nichée dans le Parc naturel des Hauts-Pays. Du Caillou-qui-Bique, au Bois d’Angre en passant par les nombreuses balades proposées dans la commune, Honnelles est idéale pour les amoureux de la nature.

L’entité est également une terre d’architecture avec de nombreux bâtiments remarquables tels que le Château Ferme de Rampemont, l’église Saint-Brice, le Château de Montignies-sur-Roc ou encore la Chapelle Saint-Roch.

C’est une terre riche et variée bénéficiant d’un patrimoine naturel hors du commun et de producteurs et artisans de terroir incontestables. Les Hauts-Pays sont une perle naturelle où il fait bon flâner… reconnus comme Parc naturel depuis 2000.
Enfin, c’est un territoire qui a connu de nombreuses personnalités au rang desquelles les illustres Emile Verhaeren et Charles Bernier.

Le Caillou-qui-Bique

Ce sédiment de roches dures, vieux de 370 millions d’années, s’élève à environ 25 mètres. La légende raconte que Satan était prêt à tout pour s’opposer au dessein de saint Remacle d’édifier l’abbaye de Stavelot. En route avec, sur l’épaule, un énorme rocher avec lequel il compte bien détruire l’édifice, il aperçoit un pauvre hère, aux chaussures usagées, chargé d’un grand sac assez encombrant. Ce qu’il ignore c’est que le pauvre homme est un messager de saint Remacle, voire saint Remacle lui-même. Ce dernier lui dit venir de Stavelot et fait la description d’un voyage tellement long qu’il a usé un nombre incalculable de chaussures. Satan, découragé, décide alors d’abandonner le rocher au bord de la rivière. Et depuis lors, le Caillou…bique en Haut-Pays.

Bon à savoir
Lors de votre balade, n’hésitez pas à faire un détour par le Chalet du Garde pour vous rassasier et profiter d’une dégustation de bières locales, belges et étrangères. Vous y serez accueilli en toute saison !
À l’orée du bois, prendre le chemin forestier sur +/- 1 km. Le Chalet du Garde se trouve au bout du chemin, sur la droite.
lechaletdugarde.com
+32 (0)65 75 91 78
lechaletdugarde@gmail.com

Espace muséal Émile Verhaeren

Entre 1899 et 1914, le célèbre Émile Verhaeren venait chercher calme et inspiration à Roisin, au cœur des Hauts-Pays. Aujourd’hui, les bâtiments de villégiature du poète subsistent sur le site d’hébergement provincial Le Caillou et abritent l’Espace Muséal Émile Verhaeren.

Sur 60 m², cet espace retrace le parcours de cette personnalité unique à travers la reproduction de documents historiques et d’œuvres picturales témoignant des contacts privilégiés qu’entretenait Émile Verhaeren avec les plus dignes représentants de l’art (Signac, Seurat et Van Rysselberghe) et de la littérature de son temps (Rodenbach, Maeterlinck, Zweig, Verlaine, etc).

Au départ de ce site, les visiteurs peuvent marcher dans les pas du poète et emprunter le Circuit des Pierres. La visite et le circuit sont animés sur demande par les membres passionnés de l’ASBL Mémoire d’Émile Verhaeren à Roisin. La carte papier de l’itinéraire du Circuit des Pierres peut être obtenue à l’Espace muséal Émile Verhaeren et/ou au Chalet du Garde.

Rue Emile Verhaeren, 23 – 7387 Roisin (Honnelles)
+32 (0)476 59 82 66
Facebook/ Mémoire d’Emile Verhaeren à Roisin ASBL

Sur RDV : +32(0)476 59 82 66
Ouverture au public en saison (du 1er WE d’avril au 1er WE d’octobre)

  • Week-end et jours fériés : de 15h à 17h30
  • Du lundi au vendredi : sur réservation
  • Ouverture au public hors saison : sur réservation

Château-Ferme de Rampemont

Située au creux d’un bois, à la limite de Fayt-le-Franc et de Montignies-sur-Roc, le château-ferme de Rampemont (16e – 17e s.) est l’un des hauts lieux du patrimoine honnellois. Le Château-Ferme de Rampemont est accessible au public sur réservation et organise des activités toute l’année.

Rue de Rampemont
7387 Fayt-Le-Franc
+ 32 (0)65 75 92 39
rampemont.schneider@swing.be

Le Parc naturel des Hauts-Pays

L’entièreté de la commune de Honnelles fait partie du Parc naturel des Hauts-Pays. Ce parc naturel s’étend sur 6 communes (Quiévrain, Honnelles, Dour, Colfontaine, Frameries et Quévy) sur une superficie totale de 15.700 hectares.

Parmi les missions principales du Parc Naturel des Hauts-Pays, on retrouve la sensibilisation à la protection de la nature et de l’environnement. Diverses conférences, promenades guidées, expositions et spectacles à caractère pédagogique y sont donc organisés.

Pour plus d’infos:
www.pnhp.be
Maison du Parc naturel
Rue des Jonquilles, 24
7387 Honnelles
065/46 09 38
parcnaturel@pnhp.be
La maison du Parc vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h00. Fermé les jours fériés.

Établissements labellisés Bienvenue Vhello dans la commune de Honnelles

Chambre d'Hôtes Dans Tes Rêves

Rue Charles Bernier 41
7387 Angre
+32 (0)474 99 99 74

Gîte L'Air Pur

Rue du Bourdon 50
7387 Honnelles
+32 (0)65 75 04 93
+32 (0)474 66 06 18

Ferme Pype-Lievens

Chaussée Brunehault 49
7387 Montignies-sur-Roc
+32 (0)65 75 01 18