Quaregnon

À la découverte de la commune de Quaregnon avec Vhello

Située au centre de la région du Borinage, Quaregnon abrite une partie de la réserve naturelle ornithologique Les Marionville, classée Natagora par la Région wallonne en 1991.

La commune a gardé des traces de l’activité économique passée,  essentiellement les vestiges des charbonnages. Cependant, le noir a laissé sa place au vert. Le vert des terrils, oasis de verdure et riches biotopes à préserver.

Plusieurs sentiers ont d’ailleurs été réhabilités et proposent des circuits promenades commentés pour découvrir Quaregnon de façon originale. Plusieurs sites raviront les amateurs d’architecture notamment la Tour de l’église Saint-Quentin, seul vestige encore debout de l’église romane, le Château du Diable dont il ne subsiste aujourd’hui que l’épaisse muraille, la Grotte Notre-Dame de Lourdes ou encore l’Hôtel de Ville Art-déco. Quaregnon a tenu un rôle important lors de la Première Guerre mondiale. Le monument aux morts au cimetière de l’Espinett e ou encore les plaques apposées en ville témoignent de ce passé.

L’évènementiel et le culturel ne sont pas en reste avec la programmation riche et variée de la Maison Culturelle de Quaregnon ou encore les évènements tels que le festival de Piano, les Rendez-Vous BD… Son folklore, la commune de Quaregnon y est très attachée. Les festivités pascales durent cinq jours avec en point d’orgue le traditionnel Cortège carnavalesque du dimanche de Pâques. Elles se terminent le mardi avec le brûlage des bosses et un feu d’artifice.

Maison Culturelle de Quaregnon

Depuis sa fondation en 1991, la Maison Culturelle de Quaregnon partage arts et cultures. Au fil des saisons, la Maison, construite par l’architecte Pigeolet en 1932, propose au public un grand nombre d’activités artistiques, créatives. Musique, théâtre, peinture, artisanat, cinéma, littérature, bande dessinée, photographie… activant ainsi la vie culturelle autour des Pyramides Noires, les majestueux terrils qui ont façonné l’identité du Borinage. La programmation ne s’interdit aucune escapade, notamment lorsqu’il s’agit d’aller à la découverte d’arts émergents ou de formes de création inédites.

Rue Jules Destrée, 355
7390 Quaregnon
065 / 78 19 50
maisonculturellequaregnon.be
Facebook/maisonculturelle

Tour de l’église Saint-Quentin

La tour est le seul vestige de l’église Saint-Quentin. Cette église romane est
édifiée au 15e siècle mais suite aux divers travaux d’agrandissement, elle ne
sera achevée qu’au 16e siècle. Finalement, au 18e siècle, Quaregnon construit une nouvelle église et ainsi, l’ancien bâtiment religieux est détruit sauf la tour qui est intégrée au nouvel édifice. Les fouilles archéologiques menées lors des travaux de rénovation de la Grand-Place en août 2008 ont permis la découverte d’une sépulture d’une riche Mérovingienne contenant notamment un remarquable ensemble de parures (colliers, bracelet de perles, fibule).