Quiévrain

À la découverte de la commune de Quiévrain avec Vhello

Composée des villages de Baisieux, Audregnies et Quiévrain, Quiévrain est une agréable bourgade qui présente deux visages.

D’un côté, un centre-ville commercial, avec de nombreux restaurants où les produits du terroir sont mis en valeur. De l’autre, une commune animée avec son carnaval annuel, son traditionnel marché aux fleurs et bien d’autres festivités tout au long de l’année.

Quiévrain est aussi une commune verte et rurale située dans le Parc naturel des Hauts-Pays où le visiteur pourra profiter du grand air dans une randonnée au travers des dizaines de sentiers et chemins de campagne de Baisieux ou encore se délasser sur la plus grande place verte de Belgique à Audregnies.

Et pourquoi ne pas rejoindre le site de la gare de Quiévrain via le RAVeL ?
Avec des villageois et des pouvoirs publics de plus en plus sensibilisés à l’importance de la sauvegarde du patrimoine local et rural, chapelles, granges et monuments y sont peu à peu réhabilités et mis en valeur. Par exemple, la chapelle Sainte-Thérèse: lieu de culte, fréquemment visité par les villageois mais également par les touristes, cette petite chapelle invite au recueillement. Ornée des inscriptions « Je veux passer mon ciel… à faire du bien sur la terre », gravées par les fidèles, la chapelle abrite également un médaillon de la sainte ainsi qu’un gisant ajoutant à la beauté mystique des lieux.

Par ailleurs, Audregnies est également un haut lieu de mémoire où Anglais et Allemands se sont affrontés en août 1914 lors de la retraite britannique vers Le Cateau.

Parc Naturel des Hauts-Pays

les anciennes communes de Baisieux et d’Audregnies font partie du Parc naturel des Hauts-Pays. Ce parc naturel s’étend sur 6 communes (Quiévrain, Honnelles, Dour, Colfontaine, Frameries et Quévy) sur une superficie totale de 15.700 hectares.

Parmi les missions principales du Parc Naturel des Hauts-Pays, on retrouve la sensibilisation à la protection de la nature et de l’environnement. Diverses conférences, promenades guidées, expositions et spectacles à caractère pédagogique y sont donc organisés.

Pour plus d’infos:
www.pnhp.be
Maison du Parc naturel
Rue des Jonquilles, 24
7387 Honnelles
065/46 09 38
parcnaturel@pnhp.be
La maison du Parc vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h00. Fermé les jours fériés.

Établissements labellisés Bienvenue Vélo dans la commune de Quiévrain

Gîte Les Coquelicots

Rue de l’Eglise 1
7382 Audregnies
+32 (0)479 45 47 56