Lens, le Pays de Corentin

Niveau 2 – 36,3 km

Point de départ

Administration communale de Lens

Place de la Trinité 1
7870 Lens

Description de la balade

Les dernières maisons de Lens derrière nous et nous plongeons de suite dans la campagne. Nous nous dirigeons vers Louvignies et son château. Les routes de remembrement nous offrent de belles perspectives dans le paysage. Nous croisons ici des fermes isolées, là des potales. Et cette campagne est bel et bien vivante. Les producteurs, regroupés en associations, proposent des produits de terroir : le panier lensois rassemble ainsi une quinzaine de producteurs de la commune. Nous montons vers Lombise et découvrons son château. Marquant le fond de la place, l’édifice est implanté dans une très vaste propriété boisée pourvue d’un magnifique parc paysager. Construit au XVIIIe siècle sur le site d’un ancien château-fort, le château de Lombise ne se visite pas, il appartient à la même famille depuis sa construction. Les comtes de Thienne ont longtemps oeuvré pour Lombise. Sans eux, le village n’aurait pas le même visage. C’est Françoise de Thienne qui donne au château son aspect définitif et fait creuser l’étang que l’on voit devant la façade principale. Elle fait également construire l’imposante église que l’on peut encore voir aujourd’hui.

Notre itinéraire nous mène ensuite jusqu’au château de Morval à Fouleng. Petite incursion en terre picarde en longeant le magnifique parc Pairi Daiza : une halte de choix !

Peu après avoir traversé un immense champ, voici Bauffe. La place, devenue déserte, s’est vidée de ces magasins qui faisaient la vie du village d’autrefois. Le retour passe à travers des paysages qui ne nous sont pas étrangers : bien sûr, cette vie dans cette campagne a été déjà été croquée ! Elle se retrouve dans les cases des planches de BD de ce dessinateur de grand talent, Paul Cuvelier, enfant du pays. Grâce à l’artiste, les paysages de Lens sont devenus immortels.

Points-noeuds