Lieu de l’Œuvre : Ecole communale d’Obourg (à proximité du tronçon 23-99)
Oser le monumental, affronter l’espace public en y impliquant ses habitants, les artistes du CEC Blanc Murmure tombent volontiers dans cette utopie.
En Afrique, l’arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement, à l’ombre duquel on s’exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique. C’est aussi un lieu où les enfants viennent écouter conter des histoires par un ancien du village.
Les enfants et les habitants d’Obourg ont participé à la création de ce projet.
Les textes des assises : Les élèves de 5ème et 6ème années primaires de l’école Fondamentale Libre Saint Joseph Obourg institutrice Mme Palazzetti Rosanna
Les personnages de l’arbre : Les élèves de 5ème et 6ème années primaires de l’école communale du Centre à Obourg (Institutrice : Mme Dutillieux Annick).
Peinture de l’arbre : Les élèves de la section carrosserie de l’IEPS de Jemappes degré inférieur (Professeur : Mr Massimo Basta).
- Bertrand Frédéric
- Comyn Baptiste
- Descamps Loic
- Godeau Stéphane
- Locoge Cédric
- Spitaels Vincent
- Tulumoglu Duran
- Van de velde Lucas
- Zinni Patrice
Concept et réalisation
L’équipe Blanc Murmure : Boris Grégoire, Muriel Loth et Eugénio Furino
Ateliers écriture : Christian Ducarreau
Ateliers photo : Rudy Taverne
Stagiaire : Célia Sanna
Textes adultes pour les assises :
- Agnès Picrit
- Cindy Malengré
- Marcelle Leroy
- Serge Ducarreau
- Christian Ducarreau
Merci aux personnes qui ont donné de leur temps pour la réalisation. Calogero Augello et Michel Prince pour les recherches documentaires aux services travaux de la ville de Mons.
Pproduit par la Fondation Mons 2025 & réalisé par le CEC Blanc Murmure dans le cadre du projet Vhello, le réseau points-nœuds en cœur du Hainaut