Lieu de l’Œuvre : Rue de l’Arbre borné à Trivières
Le collectif innombrable est composé de deux artistes : Titouan Moussiaux et Maxime-Lalie Grégoire. Le nom «Innombrable» vient de la volonté de faire participer les citoyens et les jeunes artistes peu connus pour leur donner accès à des murs, des contrats, des contacts… Car le monde de l’art est un monde compliqué à intégrer et leur volonté est de porter des jeunes artistes,
à leur image. C’est de cette façon qu’ils se sentent fiers.
Le concept artistique du collectif innombrable est de ramener l’histoire passée au présent, de ne pas oublier le patrimoine, qu’il soit personnel ou historique. C’est aussi mettre en avant l’aspect affectif, sentimental de chacun de manière surréaliste, ironique ou même métaphorique. Raconter
une histoire que tout le monde pourrait s’approprier.
Pour le projet Vhello, c’est le choix du lieu, le centre d’immigration, qui a déterminé la collaboration avec les différents partenaires comme le Ceraic et la Maison des Jeunes. Un lieu foisonnant d’inspiration pour les deux artistes. C’est là que des ateliers ont commencé avec des participants issus de plusieurs associations travaillant avec le Ceraic, des personnes qui ont partagé leur histoire. Le travail a également eu lieu avec des jeunes de la Maison des Jeunes et les intervenants du Ceraic.
Le projet reposait sur une question ouverte qui donnait à réfléchir : « Qu’emporteriez-vous, dans la peau d’un migrant?»
L’idée était de mettre en position de faiblesse des individus n’ayant pas vécu de réécriture totale de leur vie et de mêler ensuite les deux résultats : ceux des personnes immigrées et ceux des personnes « sans passé politique, économique ou social ».
Une fois les résultats récoltés, ils ont été peints sur le chemin du Ravel avec de la peinture routière rn présence des différents intervenants.